Qui sommes nous ?
Véritable laboratoire d'idées, "L'Oreille Qui Pousse" réunit des médiateurs, musiciens, ingénieurs du son et développeurs afin de proposer des expériences musicales, pédagogiques et innovantes.
Nous avons pour ambition de repenser l'éducation de l'Oreille avec les outils numériques. Il s'agit d'explorer de nouvelles approches de la médiation musicale par des ateliers, des installations sonores interactives, et sur le web avec des créations originales. Cette dynamique transmédia est au cœur du projet de "L'Oreille Qui Pousse".
Nos Axes
La médiation musicale
Nous créons nos propres dispositifs sonores et applications afin de les utiliser en ateliers à des fins de transmission.
La création collective
La majorité de nos ateliers intègre la dimension créative, le résultat peut être capté et faire l'objet d'une restitution sous un format original.
L'accessibilité
Les applications que nous développons sont accessibles depuis le web, c'est-à-dire sur toute interface disposant d'un navigateur et d'une connexion internet.
Nos Intervenants à la loupe


Louis Moreau-Gaudry
est diplômé de l’IRCAM et Sorbonne Université en Sciences et en Musicologie. Sa formation en algorithmes audio et en acoustique des instruments de musique lui permet aujourd'hui de développer des applications musicales ouvertes et interactives. Passionné par la transmission et l’animation, il est également impliqué depuis plusieurs années au sein de l'association « Enfant Musique Spectacle ».






Samuel Débias
est diplômé de la Formation supérieure aux métiers du son du Conservatoire de Paris où il a mené son mémoire de Master sur le rôle de l’ingénieur du son en médiation musicale. Formé à la médiation auprès notamment de Clément Lebrun et Sarah Goldfarb à la Philharmonie de Paris, il y anime désormais des ateliers avant-concert ainsi que des visites au Musée de la Musique. Abordant la médiation musicale par le son et l’écoute, il a monté à Radio France l’atelier pédagogique « Jeux de radio, jeux musicaux » qu’il anime depuis 2017 en parallèle d’autres expériences de médiation autour d’installations interactives.