Qui sommes nous ?

Véritable laboratoire d'idées, "L'Oreille Qui Pousse" réunit des médiateurs, musiciens, ingénieurs du son et développeurs afin de proposer des expériences musicales, pédagogiques et innovantes.

Nous avons pour ambition de repenser l'éducation de l'Oreille avec les outils numériques. Il s'agit d'explorer de nouvelles approches de la médiation musicale par des ateliers, des installations sonores interactives, et sur le web avec des créations originales. Cette dynamique transmédia est au cœur du projet de "L'Oreille Qui Pousse".

Nos Axes

La médiation musicale

Nous créons nos propres dispositifs sonores et applications afin de les utiliser en ateliers à des fins de transmission.

La création collective

La majorité de nos ateliers intègre la dimension créative, le résultat peut être capté et faire l'objet d'une restitution sous un format original.

L'accessibilité

Les applications que nous développons sont accessibles depuis le web, c'est-à-dire sur toute interface disposant d'un navigateur et d'une connexion internet.

Nos Intervenants à la loupe

Louis Moreau-Gaudry

est diplômé de l’IRCAM et Sorbonne Université en Sciences et en Musicologie. Sa formation en algorithmes audio et en acoustique des instruments de musique lui permet aujourd'hui de développer des applications musicales ouvertes et interactives. Passionné par la transmission et l’animation, il est également impliqué depuis plusieurs années au sein de l'association « Enfant Musique Spectacle ».

Musicien, ingénieur du son aux multiples facettes,
Noé Faure
est diplômé de la Formation Supérieure aux Métiers du Son du Conservatoire de Paris. Passionné par l'utilisation créative des nouvelles technologies, il a mené cette année de nombreux travaux et réflexions autour de l'audio immersif et des nouveaux médias audiovisuels (vidéos 360°, contenus interactifs) notamment au sein d'Orange Labs. Attaché à la transmission et à la pédagogie, Noé intervient également au Musée de la Musique de Paris et au sein des divers ateliers menés par le collectif.
Designeuse, bricoleuse,
Jade Hecquet
est diplômée de la Formation Supérieure des Arts Appliqués, suivie à lʼÉcole Boulle. Intéressée par la pédagogie et douée de ses mains, elle a réalisé de nombreux supports de médiation graphiques et plastiques pour la Villette, le Musée de Poche, le Mobilier National ou encore la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Cʼest à travers la rencontre et lʼinteraction avec différents publics quʼelle envisage la création : les histoires racontées, les vécus de chacun, nourrissent lʼimaginaire et inspirent ses propres projets. Jade est également responsable des « louveteaux-jeannettes » dans lʼassociation des Scouts et Guides de France, où elle expérimente diverses techniques de médiation.

Samuel Débias

est diplômé de la Formation supérieure aux métiers du son du Conservatoire de Paris où il a mené son mémoire de Master sur le rôle de l’ingénieur du son en médiation musicale. Formé à la médiation auprès notamment de Clément Lebrun et Sarah Goldfarb à la Philharmonie de Paris, il y anime désormais des ateliers avant-concert ainsi que des visites au Musée de la Musique. Abordant la médiation musicale par le son et l’écoute, il a monté à Radio France l’atelier pédagogique « Jeux de radio, jeux musicaux » qu’il anime depuis 2017 en parallèle d’autres expériences de médiation autour d’installations interactives.